ASPECT TEXTE
Punches : Les punchs sont souvent des comparaisons ou des exagérations qui ont pour but d’insulter l’adversaire. Les meilleurs punches sont ceux qui sont originaux et facile à comprendre, ceux qui suscitent une réaction instantanée de la part des gens qui l’écoutent, car les punches plus difficile à comprendre perdent très souvent de l’impact si 10% des gens le comprennent. Les lignes qui valent le plus cher dans un texte sont les punches personnels, ces lignes sont des punches qui peuvent uniquement s’adresser à un certain adversaire, par exemple, un jeu de mot avec le nom de l’adversaire.
Exemples d'un punch: "J'vas te geler mon crisse, pis j'compte pas t'faire fumer", "sinon j'en viens au poings (point) comme une fin d'phrase". Ce ne sont là que 2 exemples.
Multis : Les multis sont des rimes à plusieurs syllabes (aussi communément appelées « rimes riches » dans la poésie). Les meilleurs multis sont ceux qui sont le plus long possible mais qui ne négligent pas le sens de la phrase (C’est bien important, car souvent les gens tombent dans le piège en découvrant les multis et font des multis qui font perdre du sens au texte ou bien il font rimer des mots qui ne riment pas tout à fait ensemble.) Un autre élément qui ajoute de l’impact aux multis est l’intonation, car si vous prenez la même intonation (de façon subtile) pour la même série de multis, ceux-ci vont sonner encore mieux aux oreilles des gens. De plus, les multis sont un élément qui ajoute un certain impact supplémentaire au flow.
Exemple de multis en 3 syllabes:
T'as pas d'chances, cé ça qu'j'pense,Pass té wack pis voir//
Que t'allais m'bat ciboire, y faut qu'ch't'éclate pis fort//
J'ai entendu tes tracks, pis cé bin pire qu'un bat le soir//
Tu m'couperais pas l'souffle mon gars, même après quat' cigares//
Tu fumes du crack si fort//
t'as bin trop fronté, mais là checkez le smatt qui foire//
Après réflexion, tu srais mieux d'fermer ta trappe pis now//
Diss Personnels: Les diss personnels sont des lignes qui concernent directement l’adversaire, des lignes qui font directement référence aux actions, au passé, à l’allure ou au nom de votre adversaire. Il est préférable d’incorporer quelques lignes personnelles dans un texte, pour démontrer que le texte ne pourrait pas s’adresser à une autre personne. Il ne faut cependant pas écrire des lignes trop personnelles, car si seulement 10% des gens sont au courant de l’action à laquelle vous faîtes référence, il reste donc 90% des gens qui ne comprendront pas de quoi vous parlez.
Fillers : Les fillers sont un élément qui fait simplement perdre de la valeur aux textes. Ces lignes sont des lignes qui font simplement rimer avec une autre ligne, mais qui ne sont pas un punche, ni un diss. Ces lignes font simplement perdre la crédibilité de celui qui les dit. Mieux vaut lancer une insulte quelconque à votre adversaire que d’utiliser des fillers.
Rhyme scheme : Le « rhyme scheme » c’est la disposition de vos rimes. Plus vous faîtes varier la disposition de vos rimes dans votre texte, moins c’est monotone ( c’est mieux comme ça ). Vous pouvez aussi faire des rimes croisées à chaque ligne pour complexifier votre « rhyme scheme ». Bref, plus votre « rhyme scheme » est complexe, mieux c’est.